Notre Maître d’armes Nicolas Coruble débute l’escrime à l’âge de 7 ans et montre très vite des prédispositions pour ce sport. Il ne lui aura fallu que deux ans pour être champion de Haute–Normandie. Titre qu’il obtiendra, ensuite, dans toutes les catégories.
En 1998, tout s’accélère
Cette année là, il monte sur le podium des championnats de France UNSS cadet. Repéré par les instances nationales , il est sélectionné pour participer aux épreuves de coupe du monde jusqu’en 2001. C’est toujours en 1998 qu’il obtient son diplôme de prévôt fédéral et dispense ses premiers entrainements dans notre club. Il obtiendra celui d’éducateur sportif premier degré en 2001.
Compétiteur mais aussi pédagogue
Titulaire d’une licence d’entraineur sportif et d’une de management du sport ainsi que d’un master de formation éducation parcours adolescence, Maître Coruble met ses compétences au service des fines lames. Club qu’il a su faire évoluer en faisant découvrir l’escrime à de nouveaux publics avec, par exemple, les dispositifs escrime à l’école ou escrime et cancer du sein. Bien qu’exigeant, Maître Nicolas Coruble est apprécié des fines lames.
En 2014, l’apothéose
Après avoir levé le pied pendant quelques années , il reprend la compétition à partir de 2010 et participe notamment aux championnats de France des Maîtres d’armes où il remporte le titre au fleuret comme à l’épée en 2012, 2013 et 2014. Toujours en 2014, les championnats du monde des Maitres d’armes se déroule en Italie. Le Maitre Coruble y est naturellement sélectionné et y décroche quatre médailles dont une en or dans l’épreuve du combiné (aux 3 armes).
En 2017, il remet ça
Cette fois-ci les championnats du monde des Maîtres d’armes ont lieu à Strasbourg. La moisson de médailles est encore plus belle. Il s’adjuge le bronze au sabre de duel, l’argent en épée individuelle et surtout les titres avec l’équipe de France de fleuret, l’équipe de France d’épée et le sabre de duel dont il était le tenant du titre.
En 2022, il est élu président du club et arrête son activité de maître d’armes salarié.
Marie-Laure BRIANCHON découvre l’ escrime à l âge de 8 ans lors d’ une initiation scolaire. Ce sport éveillera en elle une passion qui ne la quittera plus.
Très vite, elle fait ses premières armes en compétitions au niveau régional en fleuret. Son entraîneur de l’ époque la poussera à passer à l’ épée et il a bien fait puisqu’en 1998, lors de la fête des jeunes, elle rapportera avec ses deux autres coéquipières le premier titre national pour le club dieppois.
Les études, son travail et deux maternités lui font quitter la région dieppoise et l’escrime quelques années.
En 2014 quand Nicolas CORUBLE la rappelle pour monter une équipe sénior, elle accepte de défendre une nouvelle fois les couleurs de son club de coeur.
Elle remportera avec son équipe de multiples médailles au niveau national et la fera évoluer jusqu’à la première division.
En 2016, elle rejoint définitivement la région dieppoise. Elle voit son club d enfance évoluer et devient membre du bureau en 2022. Suite au départ d’ un des maîtres d arme, elle proposera au bureau et au président son aide pour maintenir les horaires de cours. Cette saison lui permit de raviver la flamme de l enseignement qu’elle avait connu dans sa jeunesse.
À l’ aube de ses quarante ans, elle se lance dans l’ obtention de son diplôme d’ éducateur fédéral qu’elle obtient et continue son parcours dans l enseignement de l escrime.
Personne discrète, exigeante avec elle-même comme avec les autres, respectueuse et inventive, elle aura toujours à coeur de transmettre les valeurs et sa passion pour l’escrime.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.